NameBench est un programme opensource qui va vous aidez à optimiser votre connexion réseau en recherchant les serveur DNS les plus rapides en fonction de votre localisation.

Le principe est simple nameBench va lancer une série de tests (assez long), en utilisant le cache DNS de votre navigateur comme jeu de données afin de tester les performances de résolution des serveurs DNS les plus proches de chez vous.Une fois le programme terminé la recherche et la comparaison, NamBench vous affichera les résultats dans un tableau et vous donnera un pourcentage de gain mesuré. Il vous suffira ensuite de rentrer ces valeurs dans votre configuration réseau.

Installation de NameBench sur Ubuntu

Il suffit de télécharger NameBench depuis le site du projet : code.google.com/p/namebench/downloads/list

Ensuite dans une fenêtre terminal entrez les commandes suivantes :

sudo apt-get install python-tk
tar xzvf namebench-1.3.1-source.tgz
cd namebench-1.3.1
sudo python setup.py install

Remplacer le nom de l’archive par celui que vous aurez téléchargé.

Optimiser votre connexion internet sur Ubuntu

il suffit de lancer ensuite la commande suivante :

namebench.py

Normalement il va récupérer tout seul les paramètres de votre connexion réseau et la source des tests (dans mon cas chrome)

Une fois les tests terminés NameBench va ouvrir votre navigateur et vous afficher des résultats comme ceux situés ci dessous.

Il vous reste ensuite à modifier vous paramètres réseaux. Pour cela cliquer sur l’icone réseau situé sur la barre en haut à droite, de cliquer sur modifier. Dans la fenêtre qui apparaît vous devez sélectionner votre carte réseau, filaire ou Sans Fil et appuyer le bouton [modifier] :

Ensuite dans l’onglet IPV4, sélectionner dans méthode celle qui vous convient manuel ou adresses automatiques uniquement (DHCP) et dans la zone Serveur DNS entrez les trois adresses IP fourni par NameBench séparées par des virgules (comme ci-dessous)