La semaine dernière Andrea Cimitan, a dévoilé une nouvelle version des overlays scrollbars apportant un bon nombre d’améliorations. Cette nouvelle version, qui sera intégré à la prochaine version d’Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin, peut d’ors et déjà être installée sur Ubuntu 11.10 Oneiric.

Pour rappel : les overlay scrollbars sont les barres de défilement furtive que l’on trouve sous Ubuntu et qui deviennent visibles lorsque la souris survole le côté d’une fenêtre ou se trouve la scrollbar.

Cette nouvelle version améliore nettement l’utilisation de ces barres de défilement furtive, car désormais elle apparaîtront dés que la souris survolera le côté d’une fenêtre mais cette fois sur toute la hauteur de la fenêtre. Ainsi il suffira de jeter la souris vers le bord droit de la fenêtre et de cliquer pour faire glisser le contenu de cette fenêtre.

Mais les explications étant difficile je vous propose de regarder cette vidéo :

Installation de cette nouvelle version sur Ubuntu 11.10

sudo apt-add-repository ppa:ayatana-scrollbar-team/release
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Désactiver les overlays scrollbars pour certaines applications

Il est possible de désavtiver les overlay scrollbars pour certaines applications en changeant la variable d’environment LIBOVERLAY_SCROLLBAR à 0 avant de les lancer. La ligne de commande devient ainsi :

LIBOVERLAY_SCROLLBAR=0 gedit

Désactivation totalement des overlays scrollbars sur Ubuntu 11.10

Entrer la commande suivante depuis une fenêtre terminal :

echo "export LIBOVERLAY_SCROLLBAR=0" | sudo tee /etc/X11/Xsession.d/80overlayscrollbars

Vous pouvez aussi les désinstaller complètement avec la commande suivante :

sudo apt-get remove overlay-scrollbar