Roboto est le nom de la toute nouvelle police de caractères créé par google pour la dernière version de son système d’exploitation à destination des smartphones et tablettes, Ice Cream Sandwich 4.0.

Cette police de typesans serif arrondi apporte une grande lisibilité au menu et applications. Par exemple cette police est beaucoup lisible que la police Ubuntu pour les petits écrans.

Installation et paramétrage

Il suffit de télécharger la police depuis ce lien : droidforums.net et de décompresser ce fichier dans le répertoire .fonts situés dans votre répertoire personel (le créer si il n’existe pas)

Ensuite lancer l’application Gnome Tweak Tool et allez dans la section comme dans l’image ci dessous.

Comme Google Chrome utilise ses propres polices vous pouvez utiliser le même principe en allant dans le menu préférences/options avancées et cliquer sur [Personnaliser les polices]

La distibution Linux Mint propose aussi sa propre police, je la trouve moins jolie, avec laquelle vous pouvez réaliser la même opération (attention l’archive contient des répertoires, donc ne pas cocher recreer la structure des dossiers lors de la décompression).