Vous venez d’installer votre nouvelle version d’Ubuntu, je vous propose pour pousser un peu la bête de lui installer Google Earth qui est à mon avis un bon test.

Pour rappel Google Earth est un superbe logiciel, de Google, permettant une visualisation de la Terre permettant de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. Selon les régions géographiques, les informations disponibles sont plus ou moins précises.

Installation de Google Earth sur Ubuntu 11.10

Google Earth n’exsite pas sous forme de package au sens habituel. Il faut en effet télécharger un installatateur qui va chercher lui même les données nécessaires pour construire le vrai package :

sudo apt-get install lsb-core googleearth-package

Cette commande est un peu longue, vu qu’il faut télécharger les sources puis compiler le package. Une fois terminée, exécutez la commande ci-dessous pour télécharger Google Earth.

sudo make-googleearth-package --force

Vous verrez plusieurs erreurs sur l’écran,  ignorer les pour l’instant.

Ensuite exécutez les commandes ci-dessous pour installer Google Earth.

sudo dpkg -i GoogleEarth*.deb

Au cas vous n’avez pas installer les restricted extra packages (vu dans la page compléter l’installation d’Ubuntu) vous devez installer les fontes Microsoft pour régler les problèmes d’affichage des polices dans Google Earth.

sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer