Google serait il sur le point de sortir une tablette tactile ChromeBook ? Les nouveautés de la version 15 de Chrome et du Chrome Web Store en tout cas vont dans ce sens.

Les plus gros des indices

En effet, sur la dernière version de Chrome, la 15, la nouvelle présentation du nouvel onglet (+) est clairement fait pour du tactile. La présence sur le bas de la page des trois raccourcis et les grosses flèches de chaque coté de l’écran rend Chrome parfaitement utilisable sur une machine tactile.

De plus le Chrome Web Store de par son redesign synchronisé avec la sortie de cette version 15 est le plus gros des indices. Ce redesign reprend celui de l’Android Market avec de grosses vignettes, le rendant certes moins exploitable pour la version avec clavier, mais parfaite pour une utilisation tactile. De plus le menu à gauche de l’écran est fixe !

Ce qu’il manque c’est l’activation du tactile au sein des pages, mais la récente apparition récente de l’extension ChromeTouch démontre que c’est parfaitement réalisable. Il manque juste la gestion du copier/coller qui devrait être repris de la version Android.

Donc avec ces quelques indices, on peut parfaitement imaginer une version Touch du ChromeBook de Google. Il ne manque plus que le clavier virtuel s’affichant lors de l’activation d’une zone de saisie comme sur nos smartphones. Encore qu’une formalité pour Google.

Après il faudrait revoir également le design des onglets (plus gros) pour qu’il soit correctement exploitable avec nos gros doigts. A priori c’est dans les cartons : chromestory.com/2011/06/google-chrome-with-touch-ui-screenshots/

D’autres indices à surveiller dans les prochaines versions

Ce qui pourrait encore être ajouté c’est une couche (layer) pour la gestion du multi-tache activable via une zone dédié comme sur Dolphin Browser lors de l’activation de la reconnaissance gestuelle. Dolphin Browser dans sa version HD possède aussi d’autres bonne idées comme le fait de glisser l’écran sur la droite pour afficher les favoris ou la gauche pour les extensions.

Conclusion

Donc pour que la chrome Touch ou SpeedBook (hybride ou pas) sorte, Google n’a plus de gros effort à fournir. De plus avec l’annonce de la version 8 de Windows et sa machine tactile hybride, Google se doit de réagir vite et de nous présenter au moins un démonstrateur voir une machine déja industrialisée.