Dennis MacAlistair Ritchie, créateur du langage C et inventeur avec Ken Thompson du système d’exploitation Unix est décédé à l’âge de 70 ans le 8 octobre 2011.


Wkipedia « Au début des années 1970, il travaille avec Ken Thompson en tant que programmeur dans les Laboratoires Bell sur le développement de Unix. Pour Unix, il s’avère nécessaire d’améliorer le langage B créé par Ken Thompson et c’est ainsi que Ritchie crée le langage C. Par la suite, aidé de Brian Kernighan, il promeut le langage et rédige notamment le livre de référence The C Programming Language. »

Il est aussi à l’origine d’Unix et donc de Linux.

Les origines d’Unix remontent à la fin des années 1960 et à un laboratoire d’AT&T (à l’époque, la compagnie nationale de télécommunications américaine) appelé « Bell Labs ». Ce labo, en collaboration avec le MIT, développait un OS appelé « Multics ».

En 1969, Ken Thompson, l’un des collaborateurs du labo, écrit alors un jeu, « Space Travel » (« voyage spatial »), d’abord sur Multics, puis sous d’autres systèmes d’exploitation. Sur sa lancée, il écrit, en collaboration avec Dennis Ritchie, un système de gestion de fichiers, quelques utilitaires basiques comme cpou rm et un interpréteur de commandes appelé shell. En 1970, Brian Kernighan, un autre collaborateur de Thompson, suggère le nom « UNIX », un jeu de mot sur Multics.

L’essor d’Unix est très fortement lié à un langage de programmation, le C. À l’origine, le premier Unix était écrit en assembleur, puis Ken Thompson crée un nouveau langage, le B. En 1971, Dennis Ritchie écrit à son tour un nouveau langage, fondé sur le B, le C. Dès 1973, presque tout Unix est réécrit en C. Ceci fait probablement d’Unix le premier système au monde écrit dans un langage portable, c’est-à-dire autre chose que de l’assembleur (l’assembleur est un langage très proche de la machine, compris directement par le processeur, il est donc particulier à chaque type de machine).

Qu’il repose en paix !