Deux semaines seulement après la première bêta d’Ubuntu 11.10 et moins d’un mois avant la sortie officielle d’Ubuntu Oneiric, voici la beta 2 avec un jour de retard. Le travail pour l’amélioration du gestionnaire d’environnement Unity continue apprement: On compte plus d’une centaine de corrections de bugs et de nombreuses améliorations.

Plus d’infos sur : toutes les nouveautes d’ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot et telecharger ubuntu 11.10 Oneiric

Cette nouvelle version d’Unity, la 4.18.0, apporte entre autre :

  • une augmentation de la taille des icônes du dash, passant de 48 à 64px;
  • une correction des bugs de compiz;
  • le fond du launcher hérite du fond d’écran le rendant plus intégré au bureau;
  • les lens sont totalement intégrés au Dash;

Ubuntu 11.10 Beta 2 inclu  le kernel Linux 3.0.4, la Release Candidate de GNOME 3.2, LibreOffice 3.4.3, Mozilla Firefox 7.0 Beta 6, , Mozilla Thunderbird 7.0 Beta 3 et Banshee 2.2.0. Synaptic et Pitivi nous ont par contre quitté mais sont toujours disponible dans les dépôts. LightDM continue d’évoluer en proposant des optons d’accessibilités et des premiers tweaks sont apparus.

On trouve également une nouvelle option dans la logithèque Ubuntu appelée OneConf du permettant de synchroniser la configuration entre plusieurs machines.

On peut noter un travail important sur les indicateurs d’applications avec la possibilité de les réorganiser ou d’en cacher certains. A priori les développeurs aurait aussi travaillé pour réduire les temps de boot de cette version.

Le nouveau Alt-Tab

Le nouveau Alt-Tab

Après tests il est vrai que le nombre de bugs rencontrés a vraiment beaucoup baissé. IL est temps pour Canonical car la popularité de sa distribution est en baisse et c’est un des ses forks qui en passe de la dépasser au classement Distrowtach. J’ai réalisé un petit sondage sur Google+ et le résultat est flagrant : Unity n’est vraiment pas populaire et même Gnome Shell est devant ! La plupart des personnes sondés préférant rester sur la session Gnome Classique

Téléchargement d’Ubuntu 11.10 beta 2

Pour les plus fous vous pouvez tenter d’upgrader votre versions actuelle d’Ubuntu. Appuyez sur les touches Alt+F2 et tapez :

update-manager -d

Par contre pour les plus frileux il est possible de télécharger les images iso ici pour les tester sur une machine virtuelle ou en live-ci:

Les images iso sont disponibles sur les serveurs habituels :

  • http://cdimage.ubuntu.com/releases/oneiric/beta-2/ (Ubuntu Desktop and Server)
  • http://uec-images.ubuntu.com/releases/oneiric/beta-2/ (Ubuntu Cloud Server)
  • http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/releases/oneiric/beta-2/ (Kubuntu)
  • http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/oneiric/beta-2/ (Xubuntu)
  • http://cdimage.ubuntu.com/edubuntu/releases/oneiric/beta-2/ (Edubuntu DVD)

Source : webupd8.orgfridge.ubuntuiloveubuntu.ne et softpedia.com