Que de souvenirs remontent en trouvant cette news « Haiku Gains Early VirtualBox Guest Addition Drivers ». Pour ceux qui ne connaissent pas Kaiku (qui s’appelait anciennement OpenBeOS) est un système d’exploitation libre basé sur BeOS (un OS révolutionnaire) qui fut abandonné en 2001, suite à la fermeture de Be.

BeOS était un système d’exploitation développé par la société américaine Be Inc., fondée en 1991 par le français Jean-Louis Gassée, un ex-dirigeant d’Apple. Initialement conçu pour un ordinateur spécifique, la BeBox, il a d’abord été adapté au Macintosh, puis au PC en 1998.

A l’époque BeOS était révolutionnaire grâce à son architecture moderne basée sur les threads. BeOS était capable de faire tourner plusieurs programmes en parallèle sur un système multi-processeurs.

Apple, qui recherche alors de nouvelles technologies pour son futur système d’exploitation (qui deviendra Mac OS X), voit BeOS à la fois comme un concurrent et comme un associé potentiel. L’entreprise demandant un prix trop élevé selon Apple, 200 millions de dollars, ce dernier préférera investir le double dans la plate-forme NeXTSTEP de Steve Jobs.

Les investisseurs placeront plus de 100 millions de dollars en 10 ans, alors que les revenus ne dépasseront jamais plus de 3 millions par an. Les finances s’amenuisent et Be Inc. est contraint de cesser ses activités en 2001. Après avoir revendu (pour 11 millions de dollars) sa propriété intellectuelle à Palm (entreprise), où la plupart des ingénieurs trouvent refuge, Be intente un procès à l’égard de Microsoft. Le 6 septembre 2003, elle obtient 23,25 millions de dollars, alors qu’à une époque, Be était évaluée à 1 milliard de dollars. Cette somme sera reversée à ses actionnaires, et Microsoft n’admettra aucun méfait.

Après l’annonce de la fermeture de Be, plusieurs initiatives voient le jour pour faire revivre une version libre de BeOS, comme BlueEyedOS, BeFree ou encore Cosmoe, qui se basent sur un noyau Linux ou FreeBSD (pour BeFree). Depuis, tous ces projets sont à l’abandon, seul Haiku (anciennement OpenBeOS) est toujours actif.

Ce projet a pour objectif de redévelopper de zéro BeOS, tout en gardant la compatibilité au niveau des exécutables, là où les autres projets gardaient une compatibilité avec les sources uniquement.

Et bien il est désormais possible de faire tourner Haiku dans une VM VirtualBox et cela comlplétement intégré grâce aux VirtualBox_Guest_Addition compatible Haiku.

http://pub.haikufire.com/haiku/optionalpackages/vboxadditions-4.1.15_dev-x86-gcc4-2011-08-23.zip

http://pub.haikufire.com/haiku/optionalpackages/vboxadditions-full-4.1.15_dev-x86-gcc4-2011-08-23.zip

Les VM d’Haiku peuvent être téléchargé ici : http://www.haiku-os.org/get-haiku

Source freelists.org et wikipedia