Google plus (google+), le réseau social de Google qui était en phase de mise en route de 90 jours est désormais ouvert à tous et sans invitations. Cette ouverture est accompagné de nombreuses nouveautés tant sur la version site que sur les applications mobiles.


Google annonce avoir apporté durant  cette période 91 améliorations à son service. Pour vous connecter à Google+, il vous suffit de vous rendre sur http://google.com/+ ou depuis la page google.com et de cliquer sur le flèche bleue.

Les nouveautés sur les versions mobiles

Vidéo-bulles

Les hangouts ou vidéo-bulles ont rejoint enfin les applications mobiles mais pour le moment pas possible d’en démarrer une depuis votre smartphone, le seul moyen est de sélectionner une vidéo-bulle en cours dans votre flux et d’appuyer sur le bouton « Rejoindre » :

L’utilisation des SMS

Pour le moment réservé aux utilisateurs US et en Inde, il est possible de poster sur Google+, recevoir des notifications et répondre via des SMS. Heureusement d’autres pays vont suivre.

Changement de votre depuis votre mobile

Il est désormais possible de modifier sa vignette depuis son mobile. Il suffit de se rendre de cliquer sur profil et sur votre vignette. Votre mobile vous proposera de prendre une photo et d’en sélectionner une existante. Vous allez enfin afficher de beaux portraits de votre personne sans vous prendre la tête.

Huddle devient Messenger

La fonction Huddle s’appelle désormais Messenger et apporte l’envoi de photos.

Autre nouveautés :

  • En écrivant +nom, la personne citée est automatiquement mentionnée dans le statut ou le commentaire;
  • Possibilité de sélectionner quel type de notification vous voulez recevoir;
  • Il est possible de déplacer l’application vers la carte microSD de votre smartphone;
  • Possibilité de partager un dessin, un Google Docs ou le contenu affiché sur votre écran dans votre vidéo-bulle

Les nouveautés du site google+

Le suivi de vidéo-bulle publique

Parmi une des nouveautés on retrouve le service annoncé il y a peu qui permet de suivre une vidéo-bulle publique sans y être convié. Selon Google, « cette nouvelle fonctionnalité est pour l’instant réservée à un nombre limité de personnes. Toutefois, tous les utilisateurs de Google+ peuvent assister à la diffusion de ces bulles. »

Pour commencer, il vous suffit de créer une bulle. Vous pouvez ensuite la diffuser et l’enregistrer. Lorsque vous activez ce mode, jusqu’à neuf personnes peuvent vous rejoindre dans la bulle, comme d’habitude. La nouveauté, c’est que n’importe qui peut assister à sa diffusion !

Le partage dans les vidéos-bulles

Il est désormais possible de partager différents types de supports via les vidéo-bulles :

  • Le partage d’écran. Partagez vos photos de vacances, votre dernier score à un jeu, le code que vous venez d’écrire et bien d’autres choses.
  • Le bloc à dessins. Dessinez, gribouillez et crayonnez à plusieurs.
  • Google Documents. Rédigez, planifiez et partagez des documents.
  • Les bulles avec un nom personnalisé. Idéal lorsque vous souhaitez discuter d’un sujet avec les utilisateurs de Google+.

Un moteur de recherche

Il est enfin possible de lancer des recherches dans Google Plus permettant désormais de retrouver des billets et posteurs via des mots-clés.

Que du bon! Maintenant attendons de voir si la mayonnaise prend !