Google vient de lâcher la nouvelle version stable du navigateur Google Chrome apportant deux nouvelles techno : Native Client et Web API.

Cette nouvelle version stable de Google Chrome apporte la correction d’un nombre conséquent de bugs de sécurité mais aucun d’eux n’est critique. Elle apporte aussi l’intégration de Native Client permettant l’exécution de code natif ( C et C++ ) dans le navigateur, avec des restrictions de sécurité similaires à JavaScript. Pour le moment Native Client prend seulement en charge des applications présentes dans le Chrome Web Store. La première application est ScummVM permettant de jouer à des jeux des années 80. La liste des jeux supportés est déjà très importante.

Pour activer Native Client il faut dans la barre de navigation entrer l’url : about:flags. Rechercher native client,activer le et redémarrer chrome. On recommence l’opération avec cette fois about:plugins, activer native client et redémarrer chome à nouveau. Vous pouvez ensuite tester les jeux en version de démo sur naclbox.com

Parmi les API Web, l’API Web Audio est une API JavaScript ajoutant le support d’effets audio plutôt impressionnant.