Gnome 3.2 dont la sortie est prévue pour le 28 septembre apportera de nouvelles fonctionnalités intéressantes dont le mode Application Web du navigateur Epiphany.


Souvenez vous c’est Firefox qui avait introduit le premier ce mode avec l’onglet épinglé repris par Google pour son navigateur Chrome. Cela permettait de gagner facilement de l’espace sur la barre d’onglet mais l’ennui principal est que ces application son dépendantes du navigateur.

L’idée de l’équipe de Gnome est la suivante : lorsque vous démarrez votre session vous lancez plus ou moins toujours le navigateur et ces mêmes applications web. Pourquoi donc ne pas les utiliser comme de réelles applications. GNOME Shell 3.2 et le navigateur Epiphany vous donc permettre de transformer ces applications web en de « réelles applications » qui pourront donc être démarré directement depuis le panneau activité.

Voici un exemple : Vous êtes un fervent utilisateur de twitter. Depuis le navigateur Epiphany, il vous suffit de vous connecter à votre application, d’appuyez sur la séquence de touches [Ctrl]+[Shift]+[A] et de sélectionnez « Enregistrez en tant qu’application web… ».

Une boîte de dialogue apparaît et si l’application intègre une icône haute résolution, celle-ci sera utilisé (à défaut, une capture de la page se fera automatiquement), il suffit alors d’éditer le nom de l’application.

La nouvelle application créée sera alors accesible depuis le menu de raccourcis et sera disponible via la vue Activité.