Gimp 2.7.3 le célébre éditeur d’image vient de sortir apportant de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Cette nouvelle version apporte le mode mono-fenêtre mais totalement abouti. En effet les outils, les menus sont alignés correctement sur les côtés de l’image au lieu d’être affichées dans des fenêtres flottantes difficile à gérer. Pour activer ce mode il suffit de se rendre dans le menu Fenêtre -> Mode Fenêtre Unique.

Parmi les autres nouveautés une nouvelle gestion des sessions de travail par l’affichage de vignettes en dessous des menus.

On voit apparaître aussi (difficile à traduire) des nouveaux hybrid spinbutton/scale widget prenant moins d’espace.Des infobulles vont aussi leur apparition lors du passage de la souris au dessus des options des outils.

Premier sentiments : nous avons enfin un environnement de travail complet et agréable à utiliser. Fini le temps ou il fallait tout le temps déplacer les fenêtres flottantes pour arriver à travailler avec Gimp.

Le reste des nouveautés : Changelog

Installation de Gimp 2.7.3 sur Ubuntu

Pour installer cette version de Gimp il faut ajouter ce dépot ppa.

Si Gimp n’est pas installé.

sudo apt-add-repository ppa:matthaeus123/mrw-gimp-svn
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp

Dans le cas ou gimp est déja installé il faut dans un premier temps le désinstaller pour le réinstaller.

sudo apt-add-repository ppa:matthaeus123/mrw-gimp-svn
sudo apt-get purge gimp
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp

Si Gimp ne se lance pas ouvrez un terminal et lancer gimp. Si vous avez cette erreur : GIMP: error while loading shared libraries: libbabl-0.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory. Désinstallez le complétement et relancez l’installation :

sudo apt-get purge gimp
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp

Téléchargement de Gimp 2.7.3 pour Windows

Le site partha.com fourni des versions compilées de Gimp 2.73 soit en version installable ou portable :