Après plusieurs mois avec la même ROM, je viens de craquer et de passer à la ROM CyanogenMod qui depuis peu est officiellement soutenue par la Team Cyanogen.


Pour rappel ce firmware est basé sur la version open-source du système d’exploitation Android (AOSP). Toutes les applications fournies, que ce soit le launcher, le dialer, le lecteur multimédia, tout est d’origine Open-Source. La seule application non fournie par Google est le launcher ADW dans sa version open source.

La CyanogenMod 7 est basée sur la version 2.3.4 Gingerbread et est suportée par une trentaine de smartphones Android actuellement. Nous allons nous intéresser essentiellement au smartphone Galaxy S de Samsung.

Attention ce firmware est en version nightly et n’est donc pas totalement fonctionnel. En effet la consommation est supérieure à celle des firmwares  fourni par Samsung et il manque encore le support de la sortie TV. En effet dans la dernière darknightly la radio FM fonctionne.

Par contre les performances sont au rendez vous ! Le mot lags ne plus être employé et on peut dire qu’elle est totalement fluide. »L’ESSAYER c’est l’ADOPTER ».

Ce qu’apporte la rom CyanogenMod

  1. DSP Equalizer permettant d’ajuster aisément les paramètres audio.
  2. Le broswer intègre un mode Incognito.
  3. Thème Chooser permet de changer de thème rapidement et cela sans redémarrage.
  4. Plusieurs Lockscreens avec des paramétrages et la reconnaissance des gestes.
  5. Possibilité de supprimer des permissions aux applications
  6. Grâce aux tablets tweaks (les heureux possesseurs d’une nook color connaissent) il est possible de forcer la barre de notifications à s’afficher en bas de l’écran de d’afficher des boutons supplémentaires.
  7. Un dialer remplit de paramétrage de personnalisation.
  8. Des tweaks permettant d’ajuster les performances évitant de recourrir aux applications tierces du type CPU
  9. Le reste sur le wiki wiki cyanogen.

Première installation de la ROM CyanogenMod

Pour installer ce firmware il faut absolument un smartphone rooté et possédant le mode trois boutons. De plus lors de la première installation il faut flasher une version d’Android 2.2 Froyo.

Mais avant de commencer n’oubliez pas de :

  1. sauvegarder toutes vos données et applications en utilisant par exemple titanium backup.
  2. à transférer tous vos contacts sur votre compte Google.
  3. d’enlever votre carte SD pour éviter les fausses manips (je sais de quoi je parle)
  4. Si vous avez désactivé la 3G+ via le code *#301279#, réactiver le avant de flasher la CM7

Passez à l’étape suivante ….

Flasher une rom 2.2.2

Nous allons utilisé une rom portant le nom EZBASE contenant déja tout ce qu’il faut pour installer notre rom cyanogenmod. Il suffit de se rendre ce post du forum xda et de télécharger les fichiers suivant :

EZbase-CSC-XXJV1.tar.md5 – MD5 55bc5794a61c22314d4f5c6a45b88adf
EZbase-PDA-XWJVB.tar.md5 – MD5 15bb47fcd18585e5d521431db3557fa2
EZbase-PHONE-XXJVK.tar.md5 – MD5 9e2a19f4cbb70a06cdea8f6036a17255

Et ensuite de les flasher avec soit Odin soit Heimdall pour les utilisateurs Linux ou Mac OS.

Pour les windows dans le même post télécharger :

EZOdin
EZbase.pit

et entrer les paramètres comme dans l’image ci-dessous :

Pour les linuxiens il suffit de se rendre sur la page d’Heimdall et d’installer la version correspondant à votre distribution. Prenez les deux packages heimdall suite et heimdall frontend.

Il suffit de décompresser tous les fichiers télécharger ci-dessus et de le lancer le frontend d’heimdall en selectionnant chaque fichier. Le seul qui n’est pas à renseigner est la recovery.

Installation ou Mise à jour de la ROM CyanogenMod

Comme toujours avant toute opération faite un backup de vos applications Titanium Backup.

Cette mise à jour est des plus simple. En effet il suffit d’installer Rom Manager (disponible sur le Market, je vous conseille d’acheter la version Premium), d’aller dans le menu Télécharger une ROM et de sélectionner CyanogenMod Nightlies.

Une fois le téléchargement terminé Rom manager va vous proposer de flasher cette mise à jour en vous proposant d’installer les googleApps. Pour ma part je choisis de faire un backup de la rom actuelle (au cas ou) + un wipe data + cache plus un wipe dalvik cache à chaque mise à jour. Et ensuite je restore toutes mes applications précédemment backuper avec titanium backup.

Source :

Merci à la team Galaxy S CM7 :  codeworkx,coolyaguiperatinm et … tous les autres contributeurs et testeurs.