gnatty est un projet qui a démarré en même temps que le projet ugr, mais il semble que celui-ci a réussi à sortir une image iso d’Ubuntu 11.04 contenant Gnome 3 (gnome-shell).

gNatty est une image iso permettant de tester en live Gnome Shell. Cette image a été construite avec UCK (Ubuntu Configuration Kit) à partir de l’iso officielle d’Ubuntu 11.04 pour l’architecture 32-bit. Ensuite le dépot UGR (Ubuntu Gnome Remix) A été intégré et installer. Le gestionnaire de login lxdm remplace gdm, du coup lxde est disponible. Les pilotes vidéos Nvidia et ATI sont aussi de la partie ainsi qu’Ubuntu Tweak, synapse, xfce4-panel et bleachbit.

Ceci est donc une version beta et je vous déconseille de l’utiliser sur un poste de production !

Téléchargement de gnatty

Utilisation de gnatty

  1. Si vous avez des problèmes lors du boot, lors du lancement de grub appuyer sur la touche f6 et ajouter nomodeset au bout de la ligne par défaut.
  2. Dans le cas ou vous déconnectez pour tester LXDE par exemple, vous serez invité à entrer un mot de passe. Il n’ya pas de mot de passe défini.
  3. Si vous décidez de l’installer d’utiliser gdm et en lieu et place de lxdm, à partir d’un terminal il suffit d’entrer: sudo dpkg-reconfigure gdm et de sélectionner gdm par défaut.
  4. Si tout est installé correctement, vous devriez pouvoir choisir entre GNOME Shell, Gnome Classique avec les effets compiz, Gnome Classique, Ubuntu (Unity) et LXDE.

En cas de problème vous pouvez consulter ce post du forum Ubuntu qui est la source de ce billet

Vous pouvez tester cette version sur la toute dernière version de VirtualBox !