Canonical va libérer la bêta de la prochaine version d’Ubuntu Natty Narwhal 11.04 et en voici les grandes nouveautés.


Cette nouvelle version d’Ubuntu 11.04 Natty Narwhal Beta est basé sur la version 2.6.38 du noyau Linux (comprenant les 204 lignes magiques) et on y retrouve également GNOME 2.32.1 et X. Org 7.5. Bien sur la plus grosse nouveauté est le gestionnaire de bureau Unity, mais également de nouvelles applications par défaut prennent place telles que la suite bureautique LibreOffice 3.3.2, le lecteur multimédia Banshee 1.9.4 et la nouvelle version du navigatuer internet Mozilla Firefox 4.0.

A. Le gestionnaire de fenêtre Unity

Unity est le nom de la nouvelle interface utilisateur développée par Canonical dont l’objectif est d’utiliser l’espace de travail de manière plus efficace que les interfaces existantes. Dans cette nouvelle interface le tableau de bord du bas a été remplacé par un lanceur situé sur le côté gauche de l’écran. Le tableau de bord du haut est encore présent et comporte toujours la zone de notifications mais surtout afin de maximiser la zone de travail une barre de menu globale.

Voici quelques pistes pour utiliser ce nouvel environnement de travail

1. Rechercher des Applications

Pour rechercher une application il suffit de cliquer sur le logo Ubuntu (en haut à gauche) puis de cliquer sur[Trouver plus d’applications], ou alors dans le lanceur cliquez sur l’icone Applications représentée par une équerre et une paire de ciseaux.

2. Ajouter des icones au Lanceur

L’ajout d’une application à la barre du lanceur se fait très simplement :

  • Lancer l’application et normalement son icone se retrouvera sur la barre du lanceur,
  • Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône dans le lanceur et sélectionner  : [conserver dans le lanceur].

Pour enlever une application, de la même manière faites un clic droit sur cette icône et sélectionner sur : [Retirer du lanceur].

3. La gestion du fenêtrage améliorée

Pour maximiser la fenêtre d’une application il suffit désormais de la sélectionner par sa barre de titre et de la glisser sur le haut de l’écran. Un effet de Halo bleuâtre montre que la fenêtre est désormais en plein écran. De la même façon vous pouvez répartir deux fenêtres en les déplaçant sur chaque coté de l’écran.

B. Le Lecteur Multimédia Banshee 1.9.4

Le nouveau lecteur multimédia par défaut de cette prochaine version d’Ubuntu est Banshee. Ce lecteur possède pas mal de points dont la gestion native de pas mal de mobile dont les iDevices d’Apple, les smartphones Android entre autres. Un des points forts est la présence de plugins permettant de télécharger de la musique depuis Amazon mais malheureusement Canonical a décidé de le désactiver (la concurrence du cloud computing).


Plus d’infos sur : Banshee 1.9.0 – Le lecteur multimédia d’Ubuntu 11.04 Natty

C. Les autres Nouveautés

1. La suite Bureautique LibreOffice

Suite au rachat de Sun par Oracle le 28 septembre 2010, une partie la communauté d’OpenOffice a décidé de quitter Oracle et de monter une fondation indépendante du nom  de « The Document Foundation » afin de créer un fork d’OpenOffice répondant au nom de LibreOffice.

2. Un nouvel accès aux paramètres système

Désormais les paramètres systèmes sont directement disponible depuis le menu de gestion de session situé en haut à droite de l’écran.

3. Une meilleure intégration des Ubuntu One service de stockage en ligne (avec son panneau de contrôle rénové) …

Le service de Cloud Ubuntu One est de plus en plus abouti et permet de gérer la totalité des services disponibles dans une seule application :

  • Gestion des fichiers présent sur votre disque distant.
  • Gestion des devices connectés au service Ubuntu One.
  • Gestion des services annexes dont la synchronisation des contacts et des favoris internet

4. Le raccourci clavier ALT + F2 fait de très gros progrès

ALT + F2 permet de rechercher à peu près tout et surtout de lancer vos applications en entrant au clavier les premières lettres de votre recherche.

Installation d’Ubuntu 11.04

L’image ISO sera disponible le 31 mars à 18h00 comme d’habitude. Il vous suffit de vous rendre sur le site de téléchargement de Canonical.