Un des problèmes de la tablette Android NookColor, pour nous francophones, est l’absence des locales francophones. Pour pallier à ce problème je vous propose un tutorial pour installer ces locales + un clavier AZERTY.


Installation des locales

Cette manipulation est des plus simples puisqu’il suffit simplement d’installer le soft morelocale 2 depuis l’Android Market.

Ensuite lancer l’application et sélectionner French.

Installation du clavier

Pour cela nous allons avoir besoin d’un gestionnaire de fichier permettant de monter le filesystem /system en mode lecture/écriture (r/w). Personnellement j’utilise RootExplorer qui est payant pour la partie root, par contre vous pouvez utiliser ES File Manager qui peut être installé directement depuis la version web du market Android. Il suffit de cliquer sur le bouton bleu Install

Ensuite dans la fenêtre qui s’ouvre sélectionner ‘Phone’ et cliquer sur Install

Quelques secondes plus tard l’installation se lance sur votre Nook Color.

Maintenant Installons le clavier français. Il est disponible sur le forum xda.  Une fois téléchargé ouvrez le file manager et copier le fichier dans le répertoire /system/app. Ensuite redémarrer votre Nook et lancer l’application « Nook Tools », vous devriez voir apparaître votre nouveau clavier, sélectionner le. Maintenant rendez vous dans le navigateur et essayer de rentre une url.

Pour les plus intrépides vous pouvez aussi virer le fichier Gingerbread.apk pour ne conserver que ce nouveau clavier.