Cette nouvelle version stable du navigateur de Google, Chrome apporte entre autre Google Instant, l’accélération graphique WebGL, le support du format WebP et le WebStore et bien sur des corrections de bugs et failles.

La frappe prédictive dans la barre d’adresse.

Chrome Instant permet de lancer des recherches au fur et à mesure que l’on tape du texte dans la barre d’adresse du navigateur. Par exemple en saisissant « le-libriste »… et la page de recherche de mon blog qui va apparaître sans avoir à enfoncer la touche entrée. Malheureusement cette fonctionnalité n’est pas activé par défaut ! Pour l’activer il faut aller dans le menu préférences puis dans l’onglet « Option de base », cette option se trouvant dans le champ Recherche.

L’accélération graphique WebGL.

La prise en charge de de l’accélération matérielle de l’affichage en 3D avec WebGL est aussi de la partie dans cette version. Voici quelques exemples de site mis en ligne par Google profitant de cette accélération dont Google Body Browser.

Le support du fomat WebP :

 » WebP utilise du codage prédictif pour encoder une image, la même méthodologie utilisée par le codec vidéo VP8 pour compresser les keyframes dans les vidéos « . Ce codage  » utilise les valeurs dans des blocs voisins de pixels pour prédire les valeurs dans un bloc, puis encode seulement les différences entre les valeurs actuelles et la prédiction « . Les  » résidus contiennent beaucoup de valeurs nulles « , de la sorte, la compression peut être  » beaucoup plus efficace « .

Le WebStore :

Cette version 9 de Chrome intégre le magasin d’applications en ligne Chrome Web Store, proposant  des logiciels gratuits ou payant fonctionnant directement dans le navigateur. Même si Google indique que cette boutique en ligne est ouverte pour les seules utilisateurs américains, il est tout à fait possible d’y accéder depuis la France.

Installation de Chrome 9

  • Windows
  • Mac OS X
  • Linux (pour Ubuntu il suffit d’utiliser Ubuntu Tweak pour activer le PPA Chrome Stable Version)