Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom a partagé lors de son intervention au DigiWorld Summit 2010, qu’une modification en profondeur des forfaits et des tarifs est nécessaire !

En effet, “Aujourd’hui, 10% de nos clients consomment 70% de la bande passante, on ne peut plus s’en tenir aux structures tarifaires actuelles. Nous nous dirigeons vers des offres segmentées pour accéder aux services en fonction des besoins du client. Certains, comme les professionnels, paieront des forfaits Premium pour un débit garanti, d’autres auront accès des forfaits qui prendront en compte tel ou tel usage.”

Il annonce tout simplement la fin des forfaits avec data “illimitée” tels que nous les connaissons devraient disparaître !

Stéphane Richard, insisté sur la nécessité de mettre à contribution les fournisseurs de contenu américains à l’origine de l’explosion du trafic. « Google a un retour sur capitaux investis de 33 %, Apple de 18 %, tandis que pour les opérateurs télécoms, c’est autour de 10 %. » Très ferme, le patron de France Télécom a donc défendu un « système de tarification au sein de l’Internet selon lequel les grands émetteurs de trafic doivent supporter les coûts variables des réseaux en fonction des volumes qu’ils envoient ».

D’après vous, cela annonce t’il :

  • La fin des smartphones et tablettes
  • Le retour des points d’accès FONERA et consort
  • L’émergence d’une nouvelle techno (comme l’ADSL il y a quelques années)
  • L’apparition de nouveaux fournisseurs d’accès mobile
  • ….

Source : digiworldsummit.com