Le développement d’OpenOffice.org était depuis 10 ans réalisé par une communauté et des entreprises dont Sun. Le rachat de ce dernier par Oracle n’a pas plu à la communauté Ooo.  Du coup une nouvelle fondation a été créé « The Document Foundation » et ils viennent de sortir LibreOffice.


LibreOffice est une suite bureautique alternative pouvant rivaliser avec les suites propriétaires comme Microsoft Office. Il ne faut pas la considérer comme une nouvelle branche d’OpenOffice.org mais comme une évolution dans la continuité du projet initial.

Installation de LibreOffice

Canonical a apporté son soutien à cette nouvelle fondation et a déja prévu d’intégrer libreoffice au sein des prochaines versions d’Ubuntu. Mais pour la prochaine version d’Ubuntu, il est déjà trop tard, mais il est possible de l’installer.
Comme les paquets debian ne sont pas encore fourni, nous allons utiliser les packages redhat convertis avec Alien. Il faut dans un premier temps télécharger LibreOffice depuis le site officiel : http://www.documentfoundation.org/download/

tar xvfz LO_3.3.0-beta1_Linux_x86-64_install-rpm_en-US.tar.gz
sudo apt-get install alien
cd en-US/RPMS
sudo alien -k *.rpm
cd desktop-integration
sudo alien -k libreoffice3.3-freedesktop-menus-3.3-9526.noarch.rpm
sudo dpkg -i libreoffice3.3-freedesktop-menus_3.3-9526_all.deb

Il existe depuis peu des packages debian situé à cette adresse (merci apolodor): http://download.documentfoundation.org/libreoffice/testing/

Vous avez au choix les version 32 et 64 bits

sudo dpkg -i *.deb
cd desktop-integration
sudo dpkg -i *.deb

Vous retrouver les applications dans le menu bureautique.