Dès la fin du mois d’août, les Suisses vont trembler sur les routes. En effet, un nouveau radar va entrer en service. Ce radar dépasse de loin les radars classiques ! Baptisé Trafistar SR590, il est capable de suivre 22 véhicules simultanément sur quatre voies et cela sur une distance de 500 m.

Muni d’une caméra de haute précision (qui peut prendre six clichés/seconde) couplé à un appareil photo, le Trafistar SR590 est par ailleurs équipé d’un filtre, capable de déchiffrer les plaques d’immatriculation « maquillés » volontairement par leurs propriétaires.

De plus, il détecte également le franchissement d’une ligne blanche, le non-respect de la distance de sécurité, le non-respect de la priorité aux piétons sur les passages cloutés, et l’utilisation non autorisée d’une piste cyclable. (ses options seront activées courant 2011)

Le Trafistar SR590 est déjà testé depuis plusieurs semaines à Genève, avant son application officielle prévue à la fin du mois d’août en Suisse. La Suisse en tout cas, pourrait faire l’acquisition de 80 de ces bijoux d’ici 2012. Mais ce petit bijou a un prix : il faut compter pas moins de 80 000 francs suisses, soit environ 60 000 euros…

Il faut savoir que le retrait de permis en Suisse est très rapide et même pour des infractions mineures (crée un danger pour la sécurité d’autrui ou en prend le risque : un mois de retrait).  En cas de récidive dans les deux ans 4 mois, puis 9 mois …..

Source : lematin.ch