Voici déjà la première alpha de la prochaine version d’Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat :  Le Meerkat (en français « Suricate ») est mammifère africain « léger, rapide et social ». C’est tous ce qui caractérisera cette nouvelle version d’Ubuntu qui sera donc plus légère, plus rapide et orientée vers les réseaux sociaux.

Les nouveautés d’Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat :

Concernant Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat Desktop Edition:

  • Le gestionnaire de photos F-Spot sera remplacé par Shotwell. Cette édition pour PC de bureau sera également pourvue de la nouvelle version de l’environnement graphique Gnome (la 2.32/3.0), mais sans intégrer le nouveau gestionnaire graphique Gnome Shell (pas assez mature).
  • Le noyau Linux passera en version 2.6.35.
  • Le nouveau système de fichiers BTRFS, enfin stable et très performant, sera intégré.
  • L’icône « son » du bureau va désormais donner accès à un menu beaucoup plus évolué, qui dépendra de l’application audio ouverte.
  • L’icône « gestionnaire d’énergie » va désormais afficher l’état de recharge de l’ensemble des périphériques connectés disposant d’une batterie, comme la souris ou un appareil photo.
  • Et comme à chaque nouvelle version, le démarrage sera encore plus rapide. L’outil Upstart permettra notamment de choisir dans le détail les processus à lancer au démarrage.

C’est la version Netbook qui intégrera le plus de nouveautés.

  • Outre l’intégration d’Unity, elle disposera d’une barre de menus unique pour toutes les applications, un peu comme celle de Mac OS. L’objectif est de libérer sur le bureau de l’espace d’affichage, qui est une ressource rare sur les écrans de petite taille. Son principe est simple : les menus des applications ne sont plus affichés dans leurs fenêtres spécifiques mais déportés dans cette fameuse barre de menus, désormais commune à tous les programmes. Elle s’adapte à application qui se trouve au premier plan et est toujours située au même endroit, c’est-à-dire en haut du bureau. Les applications étaient déjà en plein écran par défaut (maximisées), l’utilisateur n’aura qu’un minimum de déplacement de souris à effectuer.
  • Remplacement de Firefox par Chromium : La version libre de Google Chrome sera désormais le navigateur par défaut. Il s’avère plus rapide et convient mieux aux petits écrans.
  • Remplacement de Rhythmbox par Banshee : Ce lecteur bénéficie d’une interface adaptée aux Netbook. Nous travaillons aussi sur une interface simplifiée pour l’outil de messagerie Évolution.

Installation d’Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat

Vous pouvez télécharger Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat Alpha 1 depuis : http://cdimage.ubuntu.com/releases/10.10/alpha-1/.