A moins d’acheter un smartphone Samsung, il sera bientôt difficile de trouver des smartphones équipés d’écrans AMOLED. Un article du Korea Herald affirme que HTC se voit contraint de changer l’écran AMOLED que l’on retrouve dans plusieurs de leurs smartphones Android (dont le Nexus One, le Desire et Incredible) par un écran S-LCD de Sony.

En effet, Samsung Mobile Display produit 98 pour cent du marché mondial des écrans AMOLED et la sortie du Samsung Galaxy S (dont les analystes s’attendent à ce que Samsung en vende entre 10 à 15 millions d’unités) pourrait forcer les autres constructeurs à se tourner vers d’autres fournisseurs d’écrans.

Du coup les « Google Nexus One, qui seront produit après Juillet 2010 seront équipée de l’écran S-CLD de Sony ».HTC prétend que ces écrans S-LCD consomment moins d’énergie et offrent une résolution supérieure à un écran AMOLED, même si le contraste est plus faible.

Mais bonne nouvelle, ces écrans AMOLED souffrent d’un handicap de taille, ils sont quasiment illisibles en plein soleil. Pour preuve cette vidéo publiée sur SosAndroid. Un comparatif sera nécessaire pour comparer ses nouveaux smartphones pour connaitre leur consommation, leur précision et leur réactivité en comparaison des écrans Amoled de Samsung.

Pour faire face à la demande croissante des écrans AMOLED, Samsung va ouvrir une nouvelle unité de production qui devrait ouvrir ses portes d’ici juillet 2011.